petite histoire…

 

Une légende raconte que se cache un trésor au pied de l’arc en ciel !

L’important, bien entendu, n’est pas de le trouver ( il nous échappera à coup sûr ), mais de se mettre en quête…

Voici quelques extraits des souvenirs colorés de M. Ettore Sottsass et qui nous montre à quel point nos souvenirs colorés sont fondateurs et comment nos perceptions et nos matérialisations de la couleur oscillent entre émotions, abstractions et connaissances.

 » Lorsque j’étais petit, tout petit, les couleurs dont je me souviens sont le rouge sang sur la neige, car quelqu’un s’était blessé avec le traîneau; et puis le bleu très clair d’un petit fil de fer avec lequel je jouais. Je me rappelle du rouge da ma première paire de skis et d’une veste de drap que ma mère avait brodée et qui me donnait la certitude d’être beau et me faisait me sentir un homme.

Voici les couleurs dont je me souviens.

Je me souviens parfaitement des couleurs de toutes les inventions de la nature; je me rappelle du bleu outremer des gentianes, du jaune des boutons d’or et des guêpes, de l’orange des lys, du bleu clair des campanules, du marron chocolat des baies, du jaune d’oeuf et du rouge spécial des champignons et de toutes les autres couleurs… Devenu adulte, je ne les ai pas oubliées, mais tandis qu’aujourd’hui je me les rappelle par leur noms, quand j’étais enfant les couleurs étaient les choses mêmes. Dans mon enfance, toutes ces inventions de la nature, avec leur couleurs, avaient aussi leurs dimensions, leurs parfums, leurs saveurs et leur rareté.

Dans mon catalogue de perceptions, de découvertes, de notions, la couleur « séparée », la couleur abstraite n’existait pas. La couleur classée, la couleur « Pantone », comme on l’appelle aujourd’hui, la couleur « scientifique » pour moi n’existe pas.

L’idée de la couleur, les couleurs s’échappent toujours dans toutes les directions; il est impossible de dire la couleur numéro 225. / J’admets qu’il y ai quelqu’un – un peu fou – qui attribue des numéros aux couleurs. Cela peut être utile pour s’expliquer dans la hâte et l’approximation.

Tout dépend de ce que vous voulez dire, des significations que vous voulez attribuer aux couleurs, des histoires que vous voulez raconter, des citations, des temps et des lieux littéraires, des nostalgies qui vous accablent … »

Extraits de Ettore Sottsass /NOTE SUR LA COULEUR par Barbara Radice . 1992

Rainbow studio se propose de vous accompagner pour mettre des couleurs sur vos mots et des mots sur vos couleurs, pour que l’histoire ( de la marque, de l’espace, du produit ) à raconter vous soit personnelle et vivante.